châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Mirail

     Le château, construit au début du XIe siècle, avait pour fonction de garder l’ancienne voie reliant Le Mans à Rennes. Détruit pendant la guerre de cent ans, il estconstruit au début du XVIe siècle par la volonté de Catherine de Couesmes, abbesse de Saint Julien du Pré au couvent des Bénédictines du Mans. L'édifice est conçu par Sarlio architecte italien, selon les principes en vogue à la Renaissance. A la fin du XIXe siècle, les bâtiments en mauvais état sont vendus à un industriel du Mans, son fils les restaure et crée un jardin. C’est en 1987, que Thibault et Isabelle de Reimpré en font l’acquisition et décident de réaliser un nouveau jardin. Il est structuré par un axe principal et unit une tradition française à un esprit anglais. Des topiaires de buis et d'if ornent la perspective et des scènes diverses. Des chambres closes protègent des mixed borders de plantes vivaces et d'arbustes à fleurs. Près de 300 rosiers constituent une collection de variétés anciennes. Les propriétaires ont su en faire un lieu d'équilibre et de plénitude propice à la rêverie et à la sérénité...

 
château du Mirail 72540 Crannes en Champagne, tel. 02 43 88 05 50, propriété privée, visite des extérieurs uniquement
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés