châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Potardière

  Mentionné dès le XIVe siècle, l'édifice conserve un pigeonnier pouvant dater du XVIIe siècle, ainsi que l'aile ouest du logis, bâtie à la fin du XVIIIe ou au début du XIX siècle. Le logis fut en grande partie reconstruit et considérablement augmenté entre 1850 et 1852. Dédiée à saint Hubert, une nouvelle chapelle fut élevée dans le parc vers 1857, en remplacement de l'ancienne, probablement détruite au cours de la campagne précédente. Les communs et les parties agricoles furent remaniés ou construits dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'aile ouest du logis, à un étage carré distribué par une vis en charpente sans jour inscrit dans une tour couverte par un toit conique, est coiffé d'un toit à pignon couvert. Un corps secondaire la prolonge à l'ouest couvert d'une croupe polygonale. La partie orientale du logis consiste en un corps principal flanqué de deux ailes, tous couverts en croupe. La chapelle est coiffée d'un toit à pignon découvert et d'une croupe polygonale. Les communs sont couverts en tuile plate et ardoise.

 
château de la Potardière 72200 Crosmières, tel. 02 43 45 83 47, le Haras de la Potardière, château-hôtel, est un lieu de prédilection pour la détente et le dépaysement, chambres d'hôtes de charme et location de salle
pour réceptions...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés