châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Motte Lubin

       Le logis fut construit en 1659-1660 sous la direction des maîtres maçons fléchois Jean Delahaie et Florimond Pinard, ainsi que du maître charpentier fléchois, Antoine Roux. L'édifice fut acquis au début du XVIIIe siècle par Joseph Le Royer qui fit bâtir une chapelle, bénie en 1718 et dédiée à Saint-Joseph en l'honneur de son aïeul, Jérôme Le Royer de la Dauversière, fondateur de l'ordre des hospitalières de Saint Joseph de la Flèche. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les élévations du logis furent considérablement remaniées et la chapelle reconstruite à un emplacement différent de la précédente. Les parties agricoles furent également remaniées vers 1848. Un puits mû par une éolienne métallique, oeuvre du fondeur manceau Ernest Bollée, fut aménagé dans le parc dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le logis consiste en un corps central couvert en croupe flanqué de deux pavillons couverts par un toit en pavillon. Il possède un sous-sol, un étage carré et un étage de comble distribués par un escalier en charpente. La chapelle est coiffée d'un toit à pignons découverts.

 
château de la Motte Lubin 72200 Crosmières, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés