châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vaulogé

   Au début du XVe siècle, au cœur d'une petite vallée serpentée par la rivière Gée, Jean III de Vaulogé fit batir le château, défendu depuis le début du XVIIe siècle par de larges douves alimentées par les bras de la rivière et par des murailles crénelées. L’entrée s’effectuait par l’ouest au moyen d’un portail précédé d’un pont-levis. Le corps de logis central de 1831 avec deux tours circulaires aux toits en poivrière fut réalisé par l'architecte Delarue. Moulin contigu alimenté par la Gée et chapelle Saint Roch sur la partie droite de l'esplanade. La partie actuelle de l'enceinte date probablement du XIVe siècle, la partie nouvelle du début du XIXe siècle. Protégée par une tour du XVe siècle, dont la base est à huit pans supporte, grâce à un encorbellement, une fine tourelle. Les premiers seigneurs de Vaulogé semblent être venus de Normandie, possédé par cette famille jusqu’au début du XVIIe, il passa à la famille Picot de Pontaubray et prit le nom Picot de Vaulougé au début du XIXe siècle selon le vœu d’un des héritiers du domaine.

En 1904, Renée-Thérèse, l’un des membres de la famille épousa le prince de Carini et depuis cette époque la propriété était aux mains des descendants de ce dernier.
Eléments protégés MH : éléments bâtis constitutifs du château, à savoir : ancien logis (d'orientation Est-Ouest) avec en particulier, la cheminée sculptée de 1514; la partie conservée des murs de l'enceinte (dont le pavillon des prisons et le portail); les douves, en eau ou comblées; façades et toitures des remises, écuries et moulin ; chapelles Saint-Henri et Saint-Roch: inscription par arrêté du 23 juin 1992.

 
château de Vaulogé 72430 Fercé sur Sarthe, tel. 02 43 77 32 81, cinq chambres d'hôtes de prestige pour vos séjours, réceptions et séminaires.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés