châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vaulogé
 
 

   Au début du XVe siècle, au cœur d'une petite vallée serpentée par la rivière Gée, Jean III de Vaulogé fit batir le château, défendu depuis le début du XVIIe siècle par de larges douves alimentées par les bras de la rivière et par des murailles crénelées. L’entrée s’effectuait par l’ouest au moyen d’un portail précédé d’un pont-levis. Le corps de logis central de 1831 avec deux tours circulaires aux toits en poivrière fut réalisé par l'architecte Delarue. Moulin contigu alimenté par la Gée et chapelle Saint Roch sur la partie droite de l'esplanade. La partie actuelle de l'enceinte date probablement du XIVe siècle, la partie nouvelle du début du XIXe siècle. Protégée par une tour du XVe siècle, dont la base est à huit pans supporte, grâce à un encorbellement, une fine tourelle. Les premiers seigneurs de Vaulogé semblent être venus de Normandie, possédé par cette famille jusqu’au début du XVIIe, il passa à la famille Picot de Pontaubray et prit le nom Picot de Vaulougé au début du XIXe siècle selon le vœu d’un des héritiers du domaine. En 1904, Renée-Thérèse, l’un des membres de la famille épousa le prince de Carini et depuis cette époque la propriété était aux mains des descendants de ce dernier.

Éléments protégés MH : les éléments bâtis constitutifs du château, à savoir : l'ancien logis (d'orientation Est-Ouest) avec en particulier, la cheminée sculptée de 1514 ; la partie conservée des murs de l'enceinte (dont le pavillon des prisons et le portail); les douves en eau ou comblées ; les façades et les toitures des remises, des écuries et des moulin ; les chapelles Saint-Henri et Saint-Roch : inscription par arrêté du 23 juin 1992.

château de Vaulogé 72430 Fercé sur Sarthe, tel. 02 43 77 32 81, location cinq chambres d'hôtes de prestige pour vos séjours.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.