châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Gros Chesnay

            Le château, édifié au XVIIe siècle pour Jean Le Boindre, représente l'archétype de la maison de plaisance. L'édifice fut terminé vers 1650 puisqu'on y exécute les travaux de maçonnerie de la corniche et des lucarnes. En avril 1653, Jean Le Boindre est exilé par le cardinal Mazarin pour avoir été proche des Frondeurs. Il doit quitter Paris, mais est autorisé à séjourner dans sa résidence du Gros Chesnay. Il forme alors un territoire homogène; c'est ainsi que se font des achats de vignes qu'il fait arracher pour y faire une "prée" proche de son château. En 1679, il fait procéder à l'allongement de l'allée du château. A l'intérieur, décors du début du XVIIIe siècle. Jardin baroque de la seconde moitié du XVIIe siècle. Ils ont acquis une certaine célébrité avec l'arrivée d'Alain Passard, chef étoilé du restaurant l'Arpège à Paris, il a créé au Gros Chesnay un jardin biologique qui approvisionne son restaurant.
Eléments protégés MH : le logis, les pavillons, l'écurie, le pigeonnier, les restes de l'ancienne galerie et les murs séparant les cours avec leurs portails, murs de clôture du potager et les jardins...

 
château du Gros Chesnay 72210 Fillé sur Sarthe, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés