Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Ourne

 

 

        Ourne est une des 182 métairies fondée par Aldric, évêque du Mans, vers 839. C'est Aldric qui fait construire près de la métairie un château important avec des fossés, un mur d'enceinte, deux tours carrées. La seigneurie d'Ourne qui rend foi et hommage à son suzerain reçoit en retour des droits "d'usaige" sur la forêt de Bersay et des droits de passage et de pacage pour les porcs, les chevaux, les bœufs, les chèvres, les moutons paissent dans les belles prairies des vallées du Dinan et du Loir. Au début du XlVe siècle, Ourne appartient aux seigneurs de Bueil. A l'église paroissiale Saint Pierre, ils ont juxtaposé une belle collégiale destinée à regrouper les tombeaux de la famille. Les Bueil ont été souvent des capitaines courageux. Quatre Bueil s'illustreront pendant la guerre de cent ans; deux furent des compagnons de Jeanne d'Arc. Hubert de Vendômois hérita d'Ourne par son mariage avec une demoiselle de Bueil. En 1452, Robert de Montulais, gendre de Jean de Vendômois, est seigneur du fief d'Ourne dont les assises se tenaient parfois au presbytère de Sainte-Cécile.

Vincent Leblanc, grand audiencier de France, achète Ourne en 1720. En 1736, il revend Ourne à un membre éminent de la noblesse du Maine, J-B. Lemaçon de Trèves, chevalier de l'ordre de Saint Louis, colonel du régiment de cavalerie de Bourgogne. propriétaire du château de Vouvray également. Pendant la révolution, Ourne appartient successivement à M. Designé, le17 messidor de l'an II, à M. Vergniaud le 26 frimaire de l'an III, négociant à Orléans, en 1806 à Pierre Voisin de Château du Loir. M. Edmond Voisin devient propriétaire d'Ourne en 1835. Il agrandit le domaine, achète la ferme de la Haraudière, la Richardière, des vignes, des bois... Il fait construire une partie de la maison de maître. Le général Cavaignac achète Ourne en 1855. Il fait construire les communs, aménage le parc, fait tracer des allées dans les bois, fait construire un pont sur le ruisseau entre le château et la ferme. If meurt en 1857. Sa veuve fait reconstruire le vieux moulin. M. Godefroy Cavaignac, député, continue les aménagements du château. Ourne demeure la propriété de la famille Cavaignac.

 
château d'Ourne 72500 Flée, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés