châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Motte Thibergeau

 

 

     La terre de la Motte Thibergeau appartient aux Thibergeau, vieille famille du Maine dont la présence est attestée dès 1296 à La Motte, où dix générations se succèdent jusqu’à Louis IV Thibergeau. Celui-ci épouse en 1675 Gabrielle-Françoise Brûlart de Sillery, nièce de La Rochefoucauld. En 1720, la propriété passa à Alexandre-Bertrand Pallu du Ruau, marié à Anne-Marie-Angélique-Françoise de La Porte, sœur d’un fermier général. Trois ans plus tard le château est la propriété de Philippe Néricault Destouches, comédien, auteur dramatique et homme politique français. Une fois installé à Fortoiseau, Destouches vend La Motte Thibergeau à Casimir de Thibergeau, descendant de la branche cadette de la famille, qui reprend par là possession du domaine de ses ancêtres. Le château de la Motte Thibergeau est situé à la sortie du bourg sur la route de Chahaignes, cette imposante demeure, ancienne résidence du XVIIe siècle, modifiée au siècle dernier, possède une belle façade renaissance.

 
château de La Motte Thibergeau, route de Chahaignes, 72500 Fléé, ouvert à la visite. Le château n'est plus ouvert au public pendant les travaux de restauration !

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions le propriétaire du site: www.all-free-photos.com pour la photo qu'il nous a adressée

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.