châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fresnay

     Enceinte du IXe siècle, des éléments y subsistant tels la porte, les traces du donjon sur le mur nord (appareillage de pierres de chevrons), l'ancien grenier à sel qui abrite actuellement la salle Georges Durans, les restes de deux tours de guet sur la partie nord, les bases de la salle des gardes sur la proue du rocher, une petite poterne murée qui donnait accès au pont, la chapelle Saint-Nicolas au sud et une porte à herse sous le chemin de ronde. La poterne constitue la partie la mieux conservée de l'ancienne forteresse, formée de deux tours rondes flanquées de meurtrières réunies par un bâtiment qui abritait la herse et la machinerie du pont-levis dans les tours d'entrée. Le château a servi de prison puis de logement des gardes et abrite le musée des coiffes. Ses oubliettes au rez-de-chaussée peuvent être visitées en même temps que le musée des coiffes.

 
château de Fresnay 72130 Fresnay sur Sarthe, tel. 02 43 97 23 75, musée des coiffes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.