Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Vaux

 

 

   Le premier château fut démoli entre 1830 et 1840 et les communs détruits par un incendie vers 1865. Le château actuel a été reconstruit au XIXe siècle et est situé sur une éminence, à deux kilomètres au sud-est du bourg. C'est un bâtiment de construction moderne, à deux étages et mansardes, avec une enceinte de murs. Le premier seigneur de vaux connu est Guillaume de Jupilles au XIIIe siècle. En 1525, René de Silly est seigneur de Vaux, Saint Victeur, chambellan du Roi, bailli et gouverneur d'Alençon. La princesse de Talmont est seigneur du château. Son mari, chef de l'armée vendéenne au Mans, fut condamné à mort et guillotiné le 8 pluviose (27 janvier 1794), devant son château de Laval. En 1862 la propriété appartient à la famille Blondel-Gonichon. En 1901 la demeure est acquise par M. Maurice Meunier du Houssoy, gendre du général de Boisdeffre. Le château est aujourd'hui la propriété de la famille Le Barbier.

 
château de Vaux 72130 Gesnes-le-Gandelin, tel. 06 85 83 89 16, gîte pour 7 personnes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés