châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Maison Rouge

 

 

   Le château de la Maison Rouge a été construit au XIIIe ou XIVe siècle par un Chevalier croisé, sur un terrain nommé sablonari et dépendant du Grand Perray. Le premier propriétaire connu est Antoine du Rougé en 1554. Charles de Savonnières épouse Françoise du Rougé et devient seigneur de la Maison Rouge de 1621 à 1688. Les Savonnières restent propriétaires de la Maison Rouge jusqu'en 1955 date du décès à La Bruère du Vicomte Jacques de Jourdan de Savonnières. Par testament, le domaine de la Maison Rouge et ses nombreuses dépendances fut légué à l'œuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil qui en 1955 en devint propriétaire.. Le vieux château aurait été complètement remanié entre 1813 et 1846 : logis transformé et chapelle entièrement élevée à l'est. Ce dernier château aurait été à son tour démoli après 1862. Un dessin de 1862, représente une demeure du XVIIe siècle probablement agrandie au XVIIIe siècle. Le château fut reconstruit par Augustin, comte de Jourdan de Savonnières dans le style néo-Louis XIII brique et pierre. Il séjournait alors au château de la Gagnerie.

L'ancien château était situé au nord d'une cour quadrangulaire cantonnée de tourelles. Un vaste jardin s'étendait au nord du logis vers le ruisseau. Des communs sont placés de part et d'autre. Un premier remaniement réalisé entre 1813 et 1846 décloisonne tous les espaces et un parc paysager est tracé englobant les tourelles isolées dans la végétation. Le logis est alors allongé et une chapelle extérieure est construite, reliée par un passage couvert. Certains communs sont toujours présents aux abords du logis et de la nouvelle chapelle. A l'ouest on crée un jardin potager utilitaire clos de murs partiellement encore conservés. Vers 1862, ce logis aurait été à son tour démoli pour un nouveau château de style néo-Louis XIII dont on ignore le nom de l'architecte. Le choix de la brique rouge en remplissage doit être lié au toponyme. Cette nouvelle demeure est en rez-de-chaussée surélevé. A ce moment là, tous les bâtiments anciens annexes sont démolis et de nouveaux communs sont construits autour d'une cour fermée, à l'ouest. A l'est, des écuries en fer-à-cheval sont bâties.

 
château de la Maison Rouge 72500 La Bruère sur Loir, maison Saint-Martin de l'oeuvre des orphelins apprentis d'Auteuil.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.