châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château des Carmes

 

 
château des Carmes

 L'actuel hôtel de ville, est, dès le milieu du XIe siècle une forteresse qui défend le lieu de passage que constitue le gué à cet endroit. Jean de Beaugency en est à l'origine, son fils Hélie, futur comte du Maine, fera agrandir et renforcer la demeure vers la fin du XIe siècle. Forteresse de bois, assise sur une île principale et s'étendant sur deux ilots voisins, il est l'objet de plusieurs sièges du XIIe au XVe siècle. Rebâti vers 1450, il dresse encore les vestiges du donjon de cette période (trace de flèches du pont-levis et de mâchicoulis). Au XVIIe siècle, Louis XIII en fait don aux Carmes établis en ville qui le transforment littéralement, le corps principal et le cloitre datent de cette période. À la Révolution, le château devient propriété de la famille Bertron Auger qui le transforme à nouveau. Il abrite la mairie en 1909, il est la proie d'un incendie en 1919 et st reconstruit avec un style différent dans les années qui suivent.

 
château des Carmes 72200 La Flèche, hôtel de ville et deux salles d'expositions temporaires.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château des Carmes La Flèche
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.