châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Prytanée

  C’est la grand-mère d’Henri IV, Françoise d’Alençon qui, délaissant le vieux château situé au milieu du Loir, fait construire en 1540, un nouvel édifice le château-neuf. Plus tard, ce sera Henri IV qui décidera de l’implantation à partir de 1603, d’un collège dirigé par la Compagnie de Jésus. Cet établissement va rapidement connaître une grande extension et une grande renommée. Après l’expulsion des Jésuites, en 1762, il est voué à l’éducation des cadets, vocation militaire qui se confirmera avec le transfert dans ses murs de l’Ecole de Saint-Cyr, en 1808. Il ne reste presque rien du château neuf, seuls les deux pavillons, situés au sud du château, subsistent. Un des deux pavillons en état de ruine, fait partie d’une propriété privée, l’autre a été racheté par la ville et a été entièrement restauré.
Le château fut vendu après la Révolution et démantelé vers 1818, ses poutres et ses pierres ont servi à bâtir certaines maisons de la Grande Rue. En 1808, sur l'ordre de Napoléon, le Prytanée militaire Français fut transféré à La Flèche où cette institution s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui.

En 1812, la bibliothèque fut déplacée dans la galerie haute. Le moulin fut démoli en 1815. En 1826, on transforma la fontaine du jardin avec le lavabo qui des jésuites qui se trouvait dans la salle précédant le réfectoire des pères. L'infirmerie fut prolongée vers l'est. En 1873, un quartier de cavalerie fut établi
dans le collège ce qui entraîna la construction d'un manège, d'écuries, de sellerie et de logements. En 1888 et 1889, un gymnase et une salle d'armes furent construites au nord des bâtiments du collège. En 1889, une carrière d'équitation fut aménagée au nord du parc. En 1898, un corps contenant les bains douches fut construit à proximité de la salle d'armes. A l'est du manège, une piscine a été édifiée en 1965, tandis que, dans les années 1970, fut élevé un bâtiment abritant le foyer des élèves dans le parc, au nord de la cour des pensionnaires.
Lors de la visite de l’édifice, c’est le portail d’honneur, les différentes cours, le jardin à la française, la bibliothèque, et surtout l’église Saint-Louis et sa fabuleuse lumière qui retiennent l’attention.

 
château Neuf 72200 La Flèche, Prytanée National Militaire, tel. 02 43 94 02 53, ouvert du 1er juillet au 26 août de 10h à 12h et 14h à 18h et du 27 août au 30 juin.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés