Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de La Suze

 

 

 Ancien château fort construit aux XIe et XVe siècles. Ce château qui défendait le passage de la Sarthe a été assiégé deux fois par Geoffroy Plantagenêt, a abrité en septembre 1200 Jean sans Terre, Roi d’Angleterre ainsi que le Roi de France Philippe VI de Valois. Il appartint à Gilles de Retz, d’où le nom du château de Barbe Bleue. Au XVe siècle, Gilles de Retz aurait séjourné dans le château, vers 1439. Compagnon de Jehanne des Armoises, qu’il faisait passer pour Jeanne d’Arc ressuscitée, il essayait de reprendre Le Mans. Ruiné par des dépenses insensées, il voulait recouvrer des richesses. De ses victimes (200 furent sacrifiées), on trouva 49 crânes dans les souterrains du château qu’il habitait à cette époque. Condamné à mort en 1440, son histoire a donné légende à Barbe Bleue. En 1890, le château appartient à Monsieur de Chamillard, marquis de la Suze. Au début du XXe siècle, il a abrité l’école libre de la Suze. Les actuels propriétaires l’ont entièrement restauré, les fenêtres en croix sont les éléments remarquables de cette demeure.

 
château de La Suze 72210 La Suze-sur-Sarthe, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés