Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Chevain

 

 

   La seigneurie de paroisse appartenait à la famille du Plessis lors de la Révolution. Madame du Hameau, issue de cette famile possèdait le château au XXe siècle. En 1658 et 1666, Christophe de Vallée, chevalier, seigneur de Fyé, vicomte de Champfleur, et Renée Pilloys, son épouse, rendent aveu pour la terre seigneuriale de Chevain et du Petit-Bois. De 1690 à 1697, Jacob de Vallée, écuyer, relève la terre et seigneurie de Tournerie, paroisse de Louze. La famille de Vallée possédait cette terre plus d'un siècle avant ces époques, puisqu'un René de Vallée, seigneur de Chevain, épousa une fille de Jacques II du Bois, sieur de Macquillé, marié en 1552. Situé dans le bourg, le château de Chevain est une belle maison moderne précédée d'un joli parterre; un petit étang y est contigu et en dépend. Près de cette propriété on peut voir le beau moulin à eau du Chevain, datant de la fin du XVIIIe début du XIXe siècle, est resté en activité jusqu’en 1984.

 
château du Chevain 72610 Le Chevain, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés