châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villaines

         Edifié au milieu du XVIIe siècle sur les ruines d’un château du moyen âge datant du XIIe siècle, le château de Villaines n’a pas connu de modification ou d’ajout depuis cette date. Epargné pendant la Révolution, il changea de nom sous l’Empire pour prendre celui de son nouveau propriétaire en 1776, le marquis d’Aux, qui l’avait acheté au dernier représentant de la famille Gaignon qui possédait la terre de Villaines depuis quatre siècles. Au XIXe siècle, le château d’Aux redevînt le château de Villaines, à l’occasion d’une nouvelle cession au comte de Gramedo. A la fin de la première guerre mondiale, l’armée américaine installa à Villaines le centre de formation des aumôniers militaires. Occupé dès 1940 par les troupes allemandes, Villaines conserve sur sa façade des traces visibles des combats de la libération de juillet 1944.
Eléments protégés MH : façades et toitures; l'escalier avec sa rampe en fer forgé; les douves avec leur pont et la fuie: inscription par arrêté du 13 septembre 1984.

 
château de Villaines 72210 Louplande, tel. 02 43 88 53 73, Monsieur et Madame Heuzé, ouvert du 1er juin au 30 septembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermeture en août).


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés