châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villaines
 
 

        Édifié au milieu du XVIIe siècle sur les ruines d’un château du moyen âge datant du XIIe siècle, le château de Villaines n’a pas connu de modification ou d’ajout depuis cette date. Epargné pendant la Révolution, il changea de nom sous l’Empire pour prendre celui de son nouveau propriétaire en 1776, le marquis d’Aux, qui l’avait acheté au dernier représentant de la famille Gaignon qui possédait la terre de Villaines depuis quatre siècles. Au XIXe siècle, le château d’Aux redevînt le château de Villaines, à l’occasion d’une nouvelle cession au comte de Gramedo. A la fin de la première guerre mondiale, l’armée américaine installa à Villaines le centre de formation des aumôniers militaires. Occupé dès 1940 par les troupes allemandes, Villaines conserve sur sa façade des traces visibles des combats de la libération de juillet 1944.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier avec sa rampe en fer forgé ; les douves avec leur pont et la fuie : inscription par arrêté du 13 septembre 1984.

château de Villaines 72210 Louplande, tel. 02 43 88 53 73, Monsieur et Madame Heuzé, ouvert au public du 1er juin au 30 septembre, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermé en août).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site : www.all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de Villaines à Louplande 
chateau de Villaines à Louplande 
 chateau de Villaines à Louplande  chateau de Villaines à Louplande
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.