châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Malicorne
chateau de malicorne

    Fondée au XIIe siècle à l'emplacement d'un marécage, cette forteresse avait pour rôle de garder les portes du Maine. A partir de la Renaissance, elle devint un lieu de rendez-vous prisé par les plus Grands du Royaume, telle l'écrivain Madame de Sévigné. Détruit peu après la Révolution pour des problèmes d’entretien, le château actuel est rebâti sur des principes et des proportions radicalement différents au début du XIXe siècle, à côté des vestiges précédents que réutilise en partie un rendez-vous de chasse. Edifié selon un plan en T (façade encadrée de deux tours rondes donnant sur la Sarthe, branche perpendiculaire) le château présente une architecture très proche de l’esprit du XVIIIe siècle où sont privilégiées les ordonnances régulières peu moulurées à grandes fenêtres et sur l’aile en équerre, quelques motifs comme des frontons courbes brisés par des lucarnes à linteaux courbes et consoles. Bibliothèque de 3000 livres, collection de 1820 à la fin du XIXe siècle. Marbre du sol et de l'escalier provenant des carrières de Sablé sur Sarthe et Solesmes.

 
château de Malicorne 72270 Malicorne sur Sarthe, tél. 02 43 94 84 65, Madame Vésiane de Larminat. Visites du rez-de-chaussée, promenade fléchée dans le parc, tous les jours (sauf le lundi et mardi) du 6 juillet au 31 août. Groupes sur demande de mai à fin août.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Les photos proviennent du site www.all-free-photos.com, nous remercions chaleureusement son propriétaire.

chateau de malicorne
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.