Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Poillé

 

 

  En mars 1593, après l'abjuration d'Henri IV, un détachement de l'armée royale conduit par de Rocq et Chevalier et dont faisaient partie les capitaines Sablières et la Pointe vont attaquer Pierre de Malherbe dans son château de Poillé, ou s'étaient retirés les habitants des campagnes environnantes, avec leurs meubles et leurs bestiaux, il est forcé de capituler et de se rendre prisonnier aux assaillants. Adam François Bonaventure de Malherbe, issu de Pierre et de Magdeleine de Montausier, était, en 1789, seigneur de Marçon, et avait comparu en cette qualité à l'assemblée des trois ordres, à Tours. Ses fiefs de Poillé, Bois-Maron, Villeneuve ainsi que celui de la Jaille et autres, relevaient nuement de celui de Marçon, dont la haute justice était sous l'hommage de la baronnie de Saint-Christophe en Touraine. Situé près et à l'est du bourg de Marçon, auquel il est en quelque sorte lié par une avenue, le château de Poillé, près duquel se trouve un manoir, anciennement fortifié, appelé la Roche de Poillé, appartenait à M. Joseph-Charles Louis de Malherbe qui en a hérité de son père, et l'a fait reconstruire en moderne en 1804.

 
château de Poillé 72340 Marçon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés