Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mayet

   Le château de Mayet, siège d'une ancienne châtellenie se trouve à 1.200 mètres à l'est du centre du bourg, dans un petit vallon et auprès d'un étang; il devait, très anciennement, se trouver sur la hauteur au nord de ce vallon, au village de Saint-Nicolas : en effet, la motte féodale se devine encore auprès de l' ancienne chapelle désaffectée; le château dut être ruiné sous Charles VI ou Charles VII ; ses dépendances : halles, prisons, justice existaient encore en 1775, à ce village de Saint-Nicolas ; on y voyait aussi les logements des officiers de justice.
Le château actuel de Mayet occupe la place du château et du Fort-des-Salles ; ce fut une habitation de grande importance, le fort des Salles, qui, aux mains d'Hélie de La Flèche, eut à subir dès juillet 1099 un siège de Guillaume Le Roux, roi d'Angleterre, qui ne put s'en emparer. Les premiers seigneurs de Mayet appartinrent à la Maison de Château-du-Loir, puis aux comtes du Maine, aux Plantagenet. Guillaume des Roches leur succéda, et sa descendance, dont, au XIVe siècle, les comtes de Dreux.

 
château de Mayet 72360 Mayet, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés