Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Monthéard

 

 

   La seigneurie de paroisse était annexée à la terre de Monthéard, peut-être Mont-Léard, laquelle on qualifiait du nom de baronnie, titre qu'aucun acte d'érection ne paraît justifier. Cette seigneurie relevait du temporel de l'évêché du Mans et de sa baronnie. Le château de Monthéard, avec chapelle, situé sur la rive droite de la Sarthe, à un kilomètre au nord-est du bourg de Neuville, fut possédé par MM. Richer de Monthéard, père et fils, successivement présidents au siège présidial du Mans; ensuite par M. de Biré, à cause de la demoiselle de Fontenay, fille d'une demoiselle de Monthéard. La propriété passera à M. Félix Daniel de Vauguyon, membre de la chambre des députés. La construction de l'actuel château de Monthéard date du début du XVIIIe siècle.

 
château de Monthéard 72190 Neuville sur Sarthe, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés