Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Motte

 

 

         La seigneurie de paroisse, annexée à la terre de la Motte, était qualifiée du titre de baronnie; sa juridiction relevait du présidial du Mans. Catherine, fille de Louis de Champagne, comte de la Suze et de Magdeleine de Melun-Nonnanville, qui la tenait probablement du chef de sa mère, la porta en mariage à Amauri Goyon II, comte de Plouer, etc., marquis de la Moussaye, lequel mourut en 1626. Son troisième fils, François Goyon, lieutenant général des armées du Roi, mort gouverneur de Stenay, parait l'avoir possédée puisqu'il porta le titre de baron de Nogent. Elle passa ensuite a son neveu, Henri Goyon, second fils d'Amauri III, marquis de La Moussaye, baron de Nogent sur Loir, qui vivait en 1674. La Motte fut possédée par la famille des Rancher, seigneurs de la terre de Verneil en Dissay sous Courcillon. Le château de la Motte, qui paraît s'être appelé aussi la Motte du Parc, et avoir reçu son nom du merc féodal, situé au sud-est du bourg, sur la rive droite du ruisseau de Mézières, est un édifice à deux ailes, avec pavillon carré, accompagné d'une tour ronde à son angle occidental, et d'une autre tourelle hexagonale, au nord. Il est entouré de jardins, d'avenues et pièces d'eau.

 
château de la Motte 72500 Nogent-sur-Loir, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés