châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Perrays

       Château construit au XVIIe siècle, avec une importante galerie de portraits. La cour d'honneur est bordée à l'est par une aile au toit à une pente portant des lucarnes alternées. Un chaînage de pierre souligne les ouvertures, aux croisées à petit bois. Trois tours rondes à l'est et au nord, le corps de logis principal du XVIIIe siècle avec un avant-corps en légère avancée, en bossage de tuffeau et dominé par un fronton présentant un tympan sculpté des armes des Broc, encadrées de trophées guerriers. A l'ouest, la cour d'honneur est fermée par un pavillon carré et des arcades surbaissées, œuvre de l'architecte P.E. Sanson. Communs des XVIIIe et XIXe siècles à partir des deux pavillons des extrémités sud. Parc de 1900, dessiné par A. Duchêne, comportant des statues copiant celles de Versailles. Au nord, vaste terrasse dominant la vallée.
Eléments protégés MH : façades et toitures du château, l'aile du XIXe siècle, et celles des ailes des communs ; l'escalier avec sa cage, la chapelle : inscription par arrêté du 21 décembre 1984.

 
château des Perrays 72330 Parigné le Pôlin, collège Saint-Michel-des-Perrais

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés