châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Balluère

      Le château se compose d’un corps de logis en pierre, une aile date du XIVe siècle, l’autre étant du XVe siècle. La partie la plus ancienne, tenant lieu à l’origine de maison-forte, devînt à l’époque féodale une véritable petite forteresse, qui avec ses douves et ses oubliettes, joua un certain rôle pendant la guerre de succession de Bretagne et la guerre de Cent Ans. Bertrand du Guesclin y tint garnison en 1361, défendant ce lieu avec acharnement contre Jean de Montfort, duc de Bretagne, qui avait fait alliance avec le roi d’Angleterre. Au XVe, les douves furent comblées, les remparts abattus, la Balluère devint un édifice seigneurial complété en 1470 par une aile sensiblement perpendiculaire, flanquée en son milieu d’une imposante tour. Cette aile fût construite par Mathurin de Launay, sa famille occupa la Balluère durant 240 ans. La Balluère passa entre les mains de la famille de Lamboul (1710), qui la conserva jusque vers 1850 après une interruption durant la révolution. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, le château passa entre de nombreuses mains avant d’être laissé à l’abandon.

Repris en 1923 par Mme Buvelot, antiquaire, qui procéda à d’important travaux de restauration et créa le remarquable jardin topiaire à la française. De 1936 à 1966, La Balluère devint la propriété de la famille de la Taille Trétinville et depuis lors celle de Monsieur et Madame Martin qui poursuivent avec amour et passion la restauration de ce bel édifice...

 
château de la Balluère 72320 Pirmil, tel. 02 43 95 75 04, visites extérieurs les samedis, dimanches et lundi en juillet, août et septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Autres jours sur rendez-vous.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés