châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Verdelles

         Château édifié à la fin du XVe siècle, achevé en 1490. Il est construit en brique et pierre, de plan rectangulaire, cantonné de quatre tourelles d'angles deux rectangulaires et deux polygonales. Les deux tours carrées servaient à la défense, elles ont conservé leur chemin de ronde à machicoulis et créneaux. A l'intérieur, toutes les cheminées à médaillons sont conservées. En 1494, Colas Le Clerc de Juigné "faisant état de preuves exhibées et enregistrées, il lui est permis de faire les dits édifices comme bon lui semblerait". Jacques Le Clerc de Juigné épouse Juliette de Machecoul en 1659 et en 1664, leur fils Samuel naît à Verdelles. Vers 1680, les Juigné abandonnent leur demeure de Verdelles pour le château de Juigné. Alors, Verdelles restera délaissé et mal entretenu, servant épisodiquement à abriter des fermiers. L'édifice est vendu comme bien national à Mr de La Guérinière en 1792. Il passe entre diverses mains, soit par héritage, soit par achat. Il devient propriété de la famille Coutard, jusqu'en 1976 où il est racheté par Yves Chamberland qui entreprend sa restauration...

 
château de Verdelles 72350 Poillé sur Vègre, ouvert à la visite, tél. 02 43 92 40 47, association du Patrimoine d'Asnières sur Vègre, Verdelles est considéré comme le joyau de la Sarthe, la Grange de Verdelles vous accueille pour vos réceptions et autres activités culturelles, théâtre et concert.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés