Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bois Dauphin

   Au centre d'un immense parc de près d'une lieue de périphérie, se détachant sur de grandes prairies et de hautes futaies, se dresse le grand château de Bois Dauphin, dû à Alain comte de Rougé, qui fut fort longtemps maire de Précigné et conseiller général de la Sarthe: il fut le grand restaurateur du château actuel qui se présente avec grande allure. De la belle habitation de la fin du XVe siècle bâtie par les Laval-Bois-Dauphin, il ne reste que l'entrée et le bel escalier. Le comte Alain de Rougé mourut en 1936; le nom de la famille de Rougé est connu parmi les égyptologues : Etienne de Rougé en effet fut professeur au Collège de France et membre de l'Institut. Simone de Rougé, fille d'Alain, a épousé en 1923 le baron Robert d'Ussel. L'histoire de l’ancienne terre et du château de Bois Dauphin se mêle fortement à celle de Précigné même et aussi à celle de la ville voisine de Sablé. Il faudrait de longues pages pour énumérer tous les faits dus aux Sablé, seigneurs de Précigné, aux des Roches, aux Craon. aux Beauvau, aux Montmorency Laval, barons de Précigné et seigneurs de Bois Dauphin...

 
château de Bois-Dauphin 72300 Précigné, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés