châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vassé

        La construction du château débute vers 1595 sur une ancienne enceinte fortifiée des XIe et XIVe siècles dont les tours baignaient dans les fossés alimentés par la Vègre. Dans son état actuel, le château a deux étages dont l'un à mansardes, bâtiment datant de l'extrême fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Vers la Vègre les fenêtres sont Renaissance, alors que la façade vers le parc, avec décrochements et baies cintrées, remonte au début du siècle suivant. Le corps de logis principal, le grand pavillon, les nombreuses dépendances dont une fuie pouvant contenir huit mille pigeons, le petit moulin au long de la chaussée de l'étang, le parc et ses fortifications forment un bel ensemble et le cadre émouvant au souvenir de la famille de Grognet de Vassé, qui, du milieu du XIIIe siècle jusqu'à la Révolution, en fut l'âme sans discontinuité. Au XIXe siècle, le château appartint à Laurent Casimir Fournier, député et membre du conseil général de la Sarthe, puis à M. de Vaissière, il est actuellement la propriété de M. Pierre de Gastines, maire de Rouessé Vassé.

 
château de Vassé 72140 Rouessé Vassé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés