châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sablé sur Sarthe

  Château fort mentionné aux Xe et XIe siècles dont ne subsiste que des vestiges. Logis reconstruit au XVe ou XVIe siècle, détruit. Dans la première moitié du XVIIe siècle, corps postérieur hors-oeuvre, détruit et cheminée actuellement déposée dans les écuries. Nouveau logis bâti entre 1715 et 1750 par l'architecte Desgots pour Jean Baptiste Colbert de Torcy, marquis de Sablé, sculptures des élévations par le Vayer, de la chapelle par le Touvenin. Remaniement du logis pour le duc de Chaulnes par l'architecte Lafenestre en 1870, escalier tournant à retours orné de ferronnerie, vestibule, salons, chapelle ornée de peinture et de vitrail datent de cette époque. Garenne mentionnée au XIVe siècle sur les communes de Sablé et Courtillers, actuellement en vestiges. Destruction partielle vers 1773 de l'enceinte datant du XIIIe ou XIVe siècle. Jardin régulier, bassin réalisés entre 1715 et 1750, au 3ème quart XIXe siècle, jardin en partie détruit et converti en jardin paysager avec portail en ferronnerie. En 1919 l'édifice est converti en manufacture de chicorée...

 
château de Sablé sur Sarthe, impasse du Château, 72300 Sablé sur Sarthe, visite des extérieurs, il abrite l'atelier de restauration du livre de la bibliothèque nationale depuis 1980.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés