châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sablé sur Sarthe
 
 

   Château fort mentionné aux Xe et XIe siècles dont ne subsiste que des vestiges. Logis reconstruit au XVe ou XVIe siècle, détruit. Dans la première moitié du XVIIe siècle, corps postérieur hors-oeuvre, détruit et cheminée actuellement déposée dans les écuries. Nouveau logis bâti entre 1715 et 1750 par l'architecte Desgots pour Jean Baptiste Colbert de Torcy, marquis de Sablé, sculptures des élévations par le Vayer, de la chapelle par le Touvenin. Remaniement du logis pour le duc de Chaulnes par l'architecte Lafenestre en 1870, escalier tournant à retours orné de ferronnerie, vestibule, salons, chapelle ornée de peinture et de vitrail datent de cette époque. Garenne mentionnée au XIVe siècle sur les communes de Sablé et Courtillers, actuellement en vestiges. Destruction partielle vers 1773 de l'enceinte datant du XIIIe ou XIVe siècle. Jardin régulier, bassin réalisés entre 1715 et 1750, au 3ème quart XIXe siècle, jardin en partie détruit et converti en jardin paysager avec portail en ferronnerie. En 1919 l'édifice est converti en manufacture de chicorée.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des communs : inscription par arrêté du 16 octobre 1983. Les façades et les toitures du château proprement dit ; les pièces suivantes du château avec leur décor : le hall d'entrée, la salle à manger, la chambre sur la terrasse à gauche avec son antichambre, le salon ainsi que les trois pièces de l'appartement derrière le grand escalier au rez-de-chaussée ; le grand escalier, l'escalier de l'ancienne chapelle et le salon-bibliothèque à l'étage ; la tour du Trésor, les remparts et le bâtiment des écuries ; la poterne et les autres restes de l'enceinte médiévale, y compris la terrasse du château ; le sol des anciens parc et jardin à la française : classement par arrêté du 18 octobre 1983.

château de Sablé sur Sarthe, impasse du Château, 72300 Sablé-sur-Sarthe, ouvert au public, visite des extérieurs, il abrite l'atelier de restauration du livre de la bibliothèque nationale depuis 1980.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.