châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bois Double
Château de Bois Double

     Bois Doublé est aujourd'hui l'un des plus élégant château de la Sarthe, propriété de la communauté de communes des Brières. Bâti en 1625 par Étienne Godefroy, compagnon d'armes du Maréchal de Lavardin, fidèle partisan du roi Henri IV, ce manoir fut décoré par un peintre d'Amiens, Adam Tardieu. Dès 1902, le Baron Lucien Leret d'Aubigny, propriétaire du domaine, entreprend la restauration des lieux. L'édifice adopte le style Renaissance, ajoutant au milieu du bâtiment une tourelle. A l'intérieur du château, peintures consacrées aux faits d'armes du Maréchal de Lavardin et des scènes évoquant les batailles d'Henri IV. Deux salles sont principalement consacrées à ces travaux de peinture : la grande salle dite salle des batailles ainsi que les murs de la chapelle. D'autres tableaux, sont visibles dans l'actuelle salle à manger et la chambre d'apparat. Dans le parc de 22 hectares, dépendances et un pigeonnier du XVIe siècle. Cheminée XVe siècle, avec au-dessus un portrait du maréchal Beaumanoir de Lavardin à cheval. Colombier du XVe siècle...

 
château de Bois Doublé 72110 Saint Célerin le Géré, des visites sont organisées, chaque samedi après-midi jusqu'à la mi-septembre
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 
Nous remercions chaleureusement M. Leret d’Aubigny pour les photos de Bois Doublé qu'il nous a adressées pour  illustrer cette page.

Château de Bois Double
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés