châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Courtilloles

    Château construit, dans le style Louis XVI, au XVIIIe siècle (1754-1763, ajouts en 1780-1789) par la famille de Courtilloles qui en est toujours propriétaire. Plan rectangulaire, avec un pavillon bas à chaque extrémité dont les toits sont masqués en partie par des balustres, avec ses pavillons jumeaux à lanternon de la cour d'honneur dont l'un abrite une chapelle, le corps de logis, le péristyle sur la cour précédé d'un perron droit et couronné d'un balcon à balustrade, l'aile ouest à été construite en 1865, l'avant corps arrondi donnant sur le parc est en légère saillie, surmonté d'un fronton curviligne au tympan armorié et abritant un salon en rotonde doté d'un parquet à motif rayonnant et de peintures symbolisant les saisons. Le portail d'entrée en fer forgé date du XVIIIe siècle. Le château jouit d'un panorama exceptionnel sur la Forêt de Perseigne et la Plaine d'Alençon.
Eléments protégés MH : le château, les façades et les toitures d'une partie des bâtiments annexes, une partie des prairies : inscription par arrêté du 28 avril 1964.

 
château de Courtilloles 72610 Saint Rigomer des Bois, tél. 01 45 55 28 50, visite des extérieurs du 05 juillet au 31 août.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.