châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sillé le Guillaume
Château de Sillé

     La forteresse bâtie au XIe siècle était une défense du comté du Maine contre les Normands. Elle fut assiégée par les Manceaux puis prise par Guillaume Le Conquérant. A la fin du XIVe siècle, les armées anglaises ravagent les provinces. Sillé-le-Guillaume tombe. Au XVe, elle est reprise puis reperdue au profit des Anglais, confortée par sa victoire à Azincourt en 1415. Enfin, Ambroise de Loré, âme de la résistance à l'Anglais dans le Maine, délivre la ville au milieu du XVe siècle. L'une des quatre tours du bâtiment, haute de 38 mètres et aux murs de quatre mètres d'épaisseur, date de cette époque. C'est d'ailleurs de ce donjon, que le général Chanzy assista en janvier 1871, à l'un des derniers combats de l'armée de la Loire. De nouvelles ailes construites aux XVIe et XVIIe siècles lui donnèrent un aspect plus résidentiel et plus pacifique.

 
château de Sillé 72140 Sillé le Guillaume, tél. 02 43 52 15 15, ouvert du 1er janvier au 31 décembre, juillet et août 3 visites commentées 10h 30, 14h 30, 16h 30. Hors-saison visites commentées pour les groupes sur réservation à l'Office de Tourisme du Pays de Sillé, tel. 02 43 20 10 32.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Dominique Boisaubert pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
Château de Sillé le Guillaume
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés