Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Freslonnière

 

 

   La seigneurerie de La Freslonnière, propriété de la famille de Maridort, était une châtellerie, composée des seigneureries de Courceboeufs et de Saint-Rémydes-Bois. Cette famille serait venue d’Angleterre et issue de la famille de Maldoc, vivant à Londres en 1346, dont l’un d’eux, aurait été avec Edouard, roi d’Angleterre, et le prince de Galles, à la bataille de Crécy. Le plus ancien membre connu de cette famille est Jacques de Maridort, marié en 1370 avec Marie Françoise Becquet, dame des Epinais à Souligné. Elle est fille unique de Guillaume Becquet, seigneur de Vaux, de Château-Sénéchal et de l’Athuisière, conseiller et maître d’hotel de la reine de Sicile. Françoise de Maridort née en 1554, épousa Jean de Coesmes, seigneur de Lucé et de Bonnétable, le 13 décembre 1573 après le contrat de mariage, La Freslonnière passa dans cette famille. En 1699, le château est vendu à Marie-Suzanne Guyhou, femme de chambre de la marquise de Sourches. Elle est la fille de Robert Guyou , agent des affaire de la comtesse de Montsoreau.

Marie-Suzanne Guyhou, est l’épouse en biens séparés, de Paul Poisson de Bourvallais, secrétaire du roi. Le nouveau château est construit, de 1701 à 1707, sur les fondations de l’ancien dont il subsiste une partie du pignon Nord-Est. Elle fait également reconstruire la chapelle Saint-Jacques, mais cette dernière tombera assez rapidement en ruines, et sera démolie. En 1725, La Freslonnière appartient aux héritiers de Marie-Suzanne Guyhou, ensuite elle est acquise le 19 août 1735 par Michel Coupart de la Blotterie. Une visite est commencée à partir du 13 octobre 1732 et se termine le 2 janvier 1733 pour examiner et estimer l’ensemble du domaine qui est constitué à Souligné sous Ballon du château de La Freslonnière, la Basse-Cour, la métairie du Jardin, de la Motte, les lieux de Livet, des Noyers, de Château Gaillard, du Colombier, de La Ponticière et des Landes, le moulin de L’Aunay, la maison de La Bourgeoiserie, la métairie de La Planche, la métairie de La Roche du milieu, la métairie de L’Ange Marie, la métairie de Courtéan, la métairie des Epinais, la métairie du Mesnil...

 
château de la Freslonnière 72290 Souligné-sous-Ballon, tel. 02 43 27 37 71, propriété de M. et Mme Després depuis 1981, l'édifice a été entièrement restauré, c’est un lieu d’accueil pour des mariages et séminaires d’entreprises.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés