Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Cruche

 

 

       Le château de la Cruche, construit à la fin du XVIIIe ou au début du début XIXe siècle, est situé au nord du bourg, appartenait, dès 1538, à la famille de Kaérbout anciennement d'Escarbot, par une mauvaise orthographe de ce nom breton, ainsi que l'avait reconnu le savant généalogiste d'Hozier, issu de Jean de Kaërbout vivant en 1500, laquelle prétendait à la seigneurie de Teille et posséda celles de la Cruche, Bois-Mauclerc, Courléon et Gemasse. Ce fut Jehan de Kaërbout, qui par son mariage avec Guillemette de l'Espervier, devint le seigneur de la terre de Gémasse, que Lancelot de Kaërbout fit ériger, plus tard, en baronnie, prenant alors le titre de baron de Gémasse, seigneur de Couléon. Ce fut probablement lui aussi qui fit placer les armes de sa maison sur les vitraux de la chapelle gothique du château de Gémasse. Jean Anselme de Kaërbout assiste à l'assemblée de la noblesse du Maine en 1789. Le vieux château de la Cruche a été remplacé par la demeure actuelle, à laquelle conduit une avenue, partant du côté gauche de la route de Ballon à Beaumont. Au XXe siècle elle appartenait à Mme de Mesenge, fille de M. Anselme, baron de Kaërbout.

 
château de la Cruche 72290 Teillé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.