Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Aulnays

      Le Site du château des Aulnays semble trouver son origine au XIe Siècle et aurait été construit par Alberic de Montmorency, premier Connétable de France. De ce bâtiment, il ne reste rien de visible. Le bâtiment actuel date de la fin du XVIe siècle et comprenait un aile disparu avant 1800. On trouve la description suivante datant de la fin du XVIIe siècle : un grand corps de logis, composé d’un grand pavillon couvert d’ardoises, une grande masure de pierre y joignant où il parait y avoir eu un bâtiment; au bout de laquelle masure il y a une chambre servant de boulangerie, et une chambre à côté, le tout couvert de bardeaux. La cour et jardin, le tout entouré de douves et fossés remplis d’eau. Droit de fuye à Pigeon". Le château aurait appatenu successivement à Jean Taschel, Chevalier, Seigneur des Aulnays en 1279, à Vincent le Vayer, sieur du Ridray et des Aulnays en 1480, à Jean Levayer, sieur des Aulnays et de la Timmonière en 1487, à Jehanne Pyerriau , veuve de feu Guillaume de Rochefort, dame des Aulnois en 1502, et à René de Thieslin , écuyer, Seigneur de Plessis en Saint Célerin en 1639.

 
château des Aulnays 72110 Torcé en Vallée, tel. 06 08 69 68 38, gîte de 4 à 6 personnes.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés