châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Groirie

   Le château de la Groirie a été construit en 1540, agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec un toit à la Mansart et, dans le parc, une chapelle à coupole de forme octogonale à l'extérieur et circulaire à l'intérieur et supportant un lanternon. Boiseries classées et escalier à rampe de fer forgé. A l'orée du parc, cadran solaire bâti en 1635, œuvre d'un moine bénédictin, donnant l'heure aux quatre points cardinaux par un jeu d'ombres sculptées, polyèdre sur les faces duquel sont sculptés des Livres en guise de cadran et sur lequel on peut lire les jours de la semaine. Bâtiments annexes (le pigeonnier, les dépendances, l'orangerie...). Pelouses cernées de hautes futaies aux arbres séculaires. Le château et/ou son orangerie peuvent être loués.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des communs, des écuries et de la chapelle polygonale ; escalier avec sa rampe en fer forgé ; salle à manger et deux salons du rez-de-chaussée avec leur décor ; fuye: inscription par arrêté du 3 mai 1974.

 
château de la Groirie 72650 Trangé, tél. 02 43 27 89 02, ouvert du 1er mai au 1er juin dimanche et jours fériés, du 15 juin au 30 juillet du dimanche au mercredi, du 15 août au 30 septembre du dimanche au mercredi de 13h à 19h, et toute l'année sur rdv pour groupes. Location pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés