châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Viré
Château de Viré en Champagne

            Cette forteresse du XIIe siècle a été l'une des toutes premières à être transformée en château Renaissance dès la fin du XVe siècle, sous le règne de Charles VIII. Pierre de Courthardy commence la transformation du château tel qu’il apparaît encore aujourd’hui. Le porche de style italien attribué à Germain Pilon. D’une facture différente du reste de la construction, le portique qui soutenait à l'origine la bascule du pont-levis se compose d’un arc entre piles, en plein cintre à l’intérieur, segmentaire à l'extérieur, portant un entablement horizontal à niche centrale carrée, et d’un fronton interrompu à pointes latérales sur lequel on pouvait encore lire au début du XXe siècle la devise "sine macula" (sans tache). L’édicule au sommet, ouvert sur ses quatre faces, est surmonté d’un dôme quadrangulaire soutenu par quatre arcs en plein cintre sur colonnes. Terrasses sur la façade ouest. Salle de gardes dotée de voûtes soutenues par des arcs de pierre prenant appui sur un pilier central.

 
château de Viré 72350 Viré en Champagne, tél. 06 80 88 32 04, M. Gilles Guichemer Gerbe, ouvert du 15 juin au 31 juillet et du 8 août au 15 août de 14h à 18h, visite libre des extérieurs. Du 1er avril au 30 octobre sur rendez-vous pour les groupes. Ouvert également pour les journées du Patrimoine en septembre. Présentation historique extérieure, visite de la chapelle, de la salle de garde et du salon.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château de Viré pour les photos qu'ils nous ont adressées  pour illustrer cette page.

Château de Viré en Champagne
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés