châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Charbonnières

   Le château a été fortifié au XIe siècle et aurait été bâti par Bérold de Saxe et ses descendants entre le Xe siècle et le XIIIe siècle pour surveiller l'accès à la Maurienne, il devient la résidence des comtes de Maurienne. Ceux-ci avaient à Aiguebelle un atelier monétaire qui frappait la monnaie de la Maison de Savoie : le denier d'Aiguebelle. En 1590, la châtellenie d’Aiguebelle s’étendant jusqu'à La Chambre devient une baronnie. C’est là que serait né Humbert aux Blanches Mains, fondateur de la Maison de Savoie. Tout au long des siècles, le château fort dû subir de nombreux assauts. En 1742, l’attaque des espagnols donna le coup de grâce, le château fut réduit à l’état de ruine et est définitivement abandonné. Aujourd'hui, parmi les pierres amoncelées on découvre encore des vestiges imposants; des restes de murs, poudrière et un puits qui faisait office de citerne. Ces vestiges laissent entrevoir son aspect d’origine...

 
château de Charbonnières 73220 Aiguebelle, tel. 06 61 16 97 31, visite libre en permanence ou guidée sur rendez-vous.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés