châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château d'Aix-les-Bains
château de Aix-les-Bains

   Dans une charte du 24 avril 1011, le roi de la Bourgogne transjurane, Rodolphe, donne la villa d'Aix à sa femme en précisant qu'elle est "sedem regalem", siège royal. Un siècle plus tard, en 1172, Aix fait partie des biens du comte Humbert III de Savoie, dit Humbert le Bienheureux. C'est la famille de Savoie qui inféode la seigneurie, peut-être dans un premier temps à une famille d'Aix, puis à la famille de Seyssel vers 1235. La construction d'un donjon carré, souvent appelé "Tour" dans les documents d'époque moderne, est vraisemblablement l'oeuvre d'un membre de la famille de Seyssel. Elle peut être rattachée à la deuxième moitié du XIIe ou à la première moitié du XIIIe siècle, le château d'Aix est mentionné pour la première fois en juin 1308, comme lieu de signature d'un acte de vente de biens à Guillaume de Seyssel. La seconde moitié du XIVe siècle et la 1ère du XVe siècle correspondent à une période faste pour la famille de Seyssel, dont le rôle auprès du comte de Savoie est toujours éminent.

La réalisation de l'escalier d'honneur a été créée en une seule campagne pour la baronne Isabeau de la Roche-Andry (ou Roche-Chandry), après 1571, date de son mariage avec François de Seyssel. Il menait à une petite chapelle, construite au second étage. Un acte dressé le 25 février 1757 nous informe de dégâts importants commis par les troupes espagnoles entre 1742 et 1748. En 1793, le château est devenu hôpital militaire. En 1794, les mâchicoulis de la tour, vraisemblablement le donjon, et le crénelage de l'enceinte furent démolis. L'édifice servit de logement aux militaires en cure, avant d'être vendu à un particulier, qui le loua aux soeurs de Saint Joseph, en 1813, pour l'établissement de l'hospice municipal fondé par la reine Hortense. En 1821, le château fut racheté par le marquis Thomas de Seyssel d'Aix qui loua le rez-de-chaussée et le premier étage, en 1824, à la Société du Cercle nouvellement créée. En 1866, la Ville l'acheta pour y installer l'hôtel de ville ; à cette occasion des travaux d'aménagement furent entrepris.

 
château de Aix-les-Bains, place Maurice Mollard, 73100 Aix-les-Bains, propriété de la commune, hôtel de ville.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Andrea Calabretta pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés