châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Montfleury

 Le premier titre relatif au château de Montfleury ou d'Avressieux est une transaction passée, en 1341, entre le comte Amédée de Savoie et Guillaume Bochard, touchant la juridiction d'Avressieux. Une branche de la famille de Mareste recueillit l'héritage des descendants de Guillaume Bochard au milieu du XVIe siècle et ajouta leur nom au sien. Au début du XIXe siècle, les Mareste étaient devenus barons de Montfleury. Le dernier des Mareste de Montfleury, à son décès, lèga la demeure à sa fille. Mademoiselle de Mareste de Montfleury épousa le comte de Luserna, gentilhomme piémontais, et c'est leur petit-fils qui, en 1893, vendit le château à M. Giraud. Au début du XXe siècle, le château vandalisé, termine sa carrière en colonie de vacances. Le mobilier (ou ce qui en restait), a été dispersé avant la guerre. Tout est à revoir, de l'extérieur : toiture, cheminées... et intérieur. Marc Prière, artiste peintre né en 1941, originaire de Saint Jean de la Porte, achète le château de Montfleury à la fin de 1971. Il va s'atteler à sa restauration sans aide, ni subvention en y consacrant tous ses loisirs.

 
château de Montfleury 73240 Avressieux, tel. 04 76 32 92 71, ouvert en mai, juin et septembre les week-ends et jours fériés de 14h à 18h, en juillet et août tous les jours de 13h à 18h, groupes toute l'année sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés