châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Bornessant

     Sa construction remonte au XVIIe siècle, il appartenait à une branche des de Mareste, seigneurs de Montaigre en Valromey, et en 1700, y demeurait Anthelme de Mareste. Claude de Cornnéne, qui le possédait en 1725, le laisse à son fils Joseph-Nicolas, mais le vend, le 31 mai 1753, à M. Prudent Belly, notaire, qui avait épousé en premières noces Marguerite de Bavoz et en deuxièmes Marguerite Courtois d'Arcollières. De ses deux mariages, il eut plusieurs enfants dont un fils, Charles-François Belly, mais célibataire, il laissa le château de Bornessant à ses cousins Pierre Goybet et Joseph Dullin, par un testament rédigé le 18 août 1816. A son décès en 1818, sa gouvernante Jacqueline Viennot eut l'usufruit de Bornessant, ni Pierre Goybet, ni Joseph Dullin ne purent jouir de cette propriété. A la mort de Mademoiselle Viennot, Bornessant appartenait à Antoine Goybet, fils de Pierre, et à Pierre Dullin, neveu de Joseph. Le 9 avril 1852 Antoine Goybet vendit à Pierre Dullin sa part de Bornessant, qui devint ainsi l'entière propriété des Dullin, qui le conservent encore. Le château, démantelé à la Révolution, fut restauré vers 1852 par le président Pierre Dullin...

 
château de Bornessant 73170 Billième, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés