châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Bourdeau
château de Bourdeau

  Le château de Bourdeau fut construit au XIe siècle sur les ruines d'un castrum romain. En 1263, le fief de Bourdeau appartenait à la famille de Seyssel. On trouve une famille du nom de Bourdeau, qui possédait vraisemblablement la seigneurie en arrière fief. Le château, carré de murailles, garnies de créneaux, toit en terrasse et tourelles en encorbellement aux quatre angles, était la propriété en 1330 des Seyssel, d'Aix, il resta dans cette famille jusqu'au mariage en 1570, de Jeanne de Seyssel à Louis de Livron. Le petit-fils de ces derniers, un autre Louis de Livron, le légua à sa mort en 1671, aux Jésuites de Chambéry, mais le vendirent le 7 juillet 1688 à Philibert Sallier de la Tour, ambassadeur, puis ministre d'État du duc de Savoie. La Révolution Française enleva Bourdeau aux la Tour, et fut vendu à la Nation, le 3 avril 1800, à M. J.-B. Viviand, de Chambéry ; un échange le faisait passer en 1810, à M. Antoine Métral, avocat. Ses héritiers le vendirent, le 2 octobre 1850 à M. Louis Girod, 1er président de la cour impériale de Chambéry. Depuis 1880, il appartient à la famille Gigot de Villefaigne.

 
château de Bourdeau 73370 Bourdeau, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions chaleureusement M. Andrea Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château de Bourdeau

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés