châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château des Comtes de Challes

 

 
château de  Challes les Eaux

       La maison forte fut construit par la famille de Challes, qui était une ancienne famille chevaleresque possédant plusieurs fiefs (on trouve un de Challes figurant dans un tournoi à Chambéry, en 1348). Ils avaient les juridictions haute, moyenne et basse sur toute la commune, et des rentes féodales sur une trentaine de paroisses. La famille de Challes s'éteignit à la mort de Louis en 1590. Le fief et la maison-forte passèrent, à cette époque, dans les mains du grand chancelier de Savoie, Louis Milliet, baron de Faverges, et furent érigés en baronnie en 1618, puis en marquisat en 1669. Vendu comme bien national, la demeure est achetée par l'ancien intendant du marquis, M. Balmain, homme de loi. Suite au mariage avec une de ses filles, le docteur Domenget, médecin du Roi devint propriétaire du château. En 2002, la famille Trèves achète la demeure dans laquelle elle entreprend la réalisation de profonds travaux de rénovation et d'embellissement pour devenir aujourd’hui un hôtel de charme.

 
château de Challes 73190 Challes les Eaux, tel. 04 79 72 72 72, hôtel-restaurant avec grandes salles de réception, séminaire, séjour d’affaires ou mariage...

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. André Paillet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

château de  Challes les Eaux

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.