châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Triviers
château de Triviers   Challes les Eaux

   Le château a été construit vers 1550 par le noble Berthier, secrétaire à la chambre des comptes, procureur et conseiller d’état. En 1613, la bâtisse devient la maison forte de Saint Vincent et François, le fils du noble Berthier, recoit le titre de seigneur de Saint Vincent. Suite à de longues batailles juridiques, la propriété passe à Jean-Louis Berthier De Saint-Vincent en 1710, mais il vend le château à ses sœurs. En 1800, le domaine, qui appartient alors à Mme Favier De La Biguerne, est agrandi de 50 hectares, portant la superficie totale à 108 hectares. Veuve, elle épouse le marquis Paul d’Oncieu De Chaffardon. À la fin du siècle, le château est acquis par Louis Vuillerme qui le transforme en hôtel sous le nom d’Hôtel d’Angleterre en 1883. Il change de nouveau de mains et devient la propriété des Chevron de Villette qui l'aménage en plusieurs appartements en 1890. En 1946, le château devient le siège du centre national de l’aviation civile, puis redevient un hôtel de 1949 jusqu'en 1956, lorsqu'il sert de colonie de vacances. Il devient à nouveau un hôtel en 1966 et est géré par Jean Clanet...

 
château de Triviers 73190 Challes les Eaux, en 1995, l'hôtel fait faillite et le château est vendu et est transformé en appartements.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. André Paillet pour les photos et les renseignements qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page. (1)

château de Triviers   Challes les Eaux

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés