châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Buisson Rond
château de Buisson Rond   Chambéry

           Le château de Buisson-Rond également appelé château de Boigne, fut acheté par le Général de Boigne en 1802, aux descendants du Marquis d'Arvillard. En 1810, le Général fit aménager le parc et notamment l'allée des platanes alignée entre la Croix du Nivolet et la porte d'entrée du château. Ce dernier ne connut pas de grande animation, si ce n'est en de rares occasions, comme par exemple, la rencontre entre Madame de Staël avec Benjamin Constant et Madame Récamier en 1811. A la fin du XIXe, début XXe siècle, c'était le lieu mondain de Chambéry. La propriété fut rachetée par la ville en 1971.
Eléments protégés MH : Les façades et les toitures et à l'intérieur : le vestibule, l'escalier d'honneur, la salle de bal, le salon de compagnie, le salon de musique, la salle à manger, la bibliothèque et son décor, la chapelle: inscription par arrêté du 24 février 1982. (1)

 
château de Buisson Rond, rue Sainte-Rose, 73000 Chambéry, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions chaleureusement M. Andrea Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

château de Buisson Rond   Chambéry

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés