châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Caramagne
château de Caramagne   Chambéry

  C'est pour un juriste Piémontais, Bernadino Becchi, né dans le petit village de Caramagne, qui fut bâti l'édifice. De nombreux propriétaires se succèdent dans cette belle demeure. La décoration du Grand Salon date de la fin du XVIIIe siècle et celle des façades fut effectuée au début du XIXe siècle. Le château fut l'apanage des personnalités les plus illustres du royaume de Savoie comme Bertrand de la Pérouse, président du Parlement, Adélaïde Noyel de Bellegarde, la plus belle femme de Savoie et ses amours avec le Commissaire de la République, Hérault de Seychelles, la comtesse Martin Franklin, dame d'honneur de son Altesse Royale Marie Adélaide de Savoie, Reine d'Italie fréquemment invitée l'été à Caramagne. En 1820 la demeure fut louée à la Marquise de La Pierre et à son amie, Madame Birch, dont la fille allait devenir la femme du poète Alphonse de Lamartine.
Eléments protégés MH : façades et toitures et les deux pavillons d'entrée, inscription par arrêté du 3 janvier 1963.

 
château de Caramagne 73000 Chambéry, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur. Vous êtes propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, par avance merci.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. André Paillet pour la photo qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. 
Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés