châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Chaloz
château de Chaloz  Chambéry-Bissy

         Un lyonnais, François Regnault, chevalier collatéral à la chambre des comptes en Savoie, acquit la terre de Montjay en 1530 par son mariage avec Louise, fille d'Aimé Rapier seigneur de Chaloz et entreprit vers 1538 de transformer, sinon d'édifier le château actuel. C'est à l'un de ses descendants, Benoît-Denis, seigneur de Chaloz que le baron de Montfort vendit en 1715 la juridiction de Bissy. Le château n'est plus sorti de cette famille qui le possède toujours. La maison forte dut être considérable, on y trouve des vestiges des XIVe, XVe siècles et surtout du XVIe siècle, mais elle fut ruinée en partie en 1823 et restaurée de fond en comble. C'est un vaste bâtiment de forme rectangulaire, de style renaissance, avec cour intérieure, bâtie en maçonnerie de pierres enduites de chaux. Elle possède des baies et des éléments d'architecture en mollassse ou en pierre de Lémenc. Le logis est flanqué à son extrémité d'une aile en adjonction, due au marquis Jean de Regnault de Lannoy de Bissy. (1)

 
château de Chaloz 73000 Chambéry-Bissy, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. André Paillet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

château de Chaloz  Chambéry-Bissy

 

 
 

 

 
  château de Chaloz  Chambéry-Bissy  

 
 
 
 
 

 

 


(1)  Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)   Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés