châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château des Ducs de Savoie
château des Ducs de Savoie   Chambéry

   Le château-vieux des sires de Chambéry est attesté dès le XIe siècle. Le château fut la résidence principale de la maison de Savoie de 1295 à 1563. Incendié à plusieurs reprises, il se compose aujourd'hui d'un ensemble de bâtiments dont les constructions s'échelonnent du XIVe au XIXe siècle. L'édifice se compose de la tour des Archives édifiée au XIIIe siècle, de la tour demi ronde remaniée avec créneaux et mâchicoulis, de la tour Yolande accolée à la Sainte chapelle, elle fut bâtie au XVe siècle, de la tour de la Trésorerie élevée au XIVe siècle, de la porterie datée du XIIIe siècle, située dans la cour intérieure du château, de la Sainte Chapelle du XVe siècle en style gothique flamboyant, des salles basses, du portail saint Dominique, de l'aile du roi composée de deux ailes autour d'un escalier d'honneur édifié en 1860, et de trois jardins. Devenu château national à la Révolution, il est cédé au département de Savoie en 1860.

     Classé Monument Historique en 1881, le château des ducs est affecté depuis 1890 aux service du Conseil général et de la préfecture de la Savoie. La tour demi-ronde fut construite sous le comte Amédée VIII entre 1398 et 1413, cette tour défensive flanquait l'enceinte du château des Ducs de Savoie. Après 1860, elle est intégrée à l'aile du conseil général de la Savoie. Un escalier monumental, éclairé par des fenêtres à meneaux, est alors aménagé pour desservir les étages. Les mâchicoulis et l'échauguette qui la courennent ont été en partie reconstitués au cours des travaux de restauration du XIXe siècle.

Eléments protégés MH: le château, les restes du portail de l'ancienne église saint Dominique, le grand salon orné d'un décor Louis XVI, classement par arrêté du 20 avril 1960. (1)

 

château des Ducs de Savoie   Chambéry
château des Ducs de Savoie   Chambéry


château des Ducs de Savoie 73000 Chambéry, propriété du département, préfecture

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. André Paillet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 
 
 



(1) 
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.