châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Chamoux

    Au moyen-âge, le château avait une importance stratégique de premier ordre, pendant les guerres du XVIe et du XVIIe siècles, les armées française s'en emparèrent à plusieurs reprises. Sa construction est due au seigneur d'Aiguebelette, auxquel il aurait appartenu dès le commencement du XIIIe siècle. Au XIVe siècle, il était possédé par une famille qui en avait pris le nom. Au début du XVe siècle, il passe aux mains d'Antoine de Seyssel-Barjac, qui en rendit hommage à Amédée VIII en 1415. En 1454, Edmond de Seyssel Barjac, Seigneur de Chamoux, reçut par testament, le titre et les armes des seigneurs de la Chambre. Cette famille s'éteignit, en 1623, en la personne de Louise de la Chambre, qui légua la seigneurie de Chamoux au prince Thomas de Savoie Carignan. En 1688, le prince de Carignan la revendit à Philibert Chappel de Rochefort, comte de Salins. Elle passa en 1715, à Pierre de Meillarède, ministre d'État, qui la céda, à son tour à noble Areston de Montfort. Depuis cette époque, la demeure a appartenu par héritage aux familles d'Albert, Graffion, baron de Chamoux, et en 1822, à la famille de Gerbaix de Sonnaz d'Habère, qui possède encore le château aujourd'hui...

 
château de Chamoux 73390 Chamoux sur Gelon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés