Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Montcharvin
château de Montcharvin   Cognin

  Humbert de La Salle, vend en 1321 sa maison de Chambéry à Jean Bonivard. Au début du XVIe siècle Claudine Bonivard épouse Janus de Duyn de La Val d'Isère, dont la fille Louise, mariée à un Valperga de Masin en Piémont, n'eut pas d'enfants et testa en 1525 en faveur de son cousin germain Pierre de La Forest seigneur de La Barre, ambassadeur de Savoie. Sa veuve habita Montcharvin où elle testa en 1556. En 1592 leur petit fils, Jean de La Forest, grand capitaine et ambassadeur en France, résidait à Montcharvin. La famille de La Forest conserva la demeure jusqu'au XVIIIe siècle.
La façade qui date des XIIIe, XIVe et XVe siècles, est gardée par une grosse tour carrée ou donjon, rasée, et qui renferme un escalier à vis. La façade principale, à l'est, domine la route des Echelles et donne sur une cour en terrasse dont le mur d'enceinte était fortifié par une tour circulaire en ruines. Une autre tour circulaire flanquait la porte principale dans le mur d'enceinte à l'ouest. (1)

 
château de Montcharvin 73160 Cognin, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. André Paillet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

château de Montcharvin   Cognin

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)   Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés