châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Rubaud

   Le château est situé sur une colline, qui domine la vallée de Coise et l'ancienne route de Chambéry à Turin. Il a été construit au XIVe siècle, le corps de logis forme un U ; il fut incendié vers 1567; ses deux tours sont fort anciennes. Au XIVe siècle, une branche de la famille de Cuynes s'établit au fief de Rubaud dont elle venait de recevoir vente et inféodéation. En 1614, Annibal de Cuynes nommait pour ses héritiers ses cousins de Clermont Mont Saint Jean. Les Clermont gardèrent Rubaud jusqu'en 1789. Jeanne de Clermont dernière du nom en Savoie, l'apporta à son mari Jean-Antoine de Menthon, Comte d'Aviernoz. Leur fils, Claude-Gaspard, Comte d'Arviernoz, baron de Lornay, vit confisquer ses biens pendant la Révolution française. Son beau-frère, le comte de Monthouz, racheta de la nation la demeure et la rendit à son ancien propriétaire, quand celui-ci eut été rayé de la liste des émigrés. Le château est encore la propriété de cette famille, le comte d'Aviernoz, baron de Lornay, châtelain actuel de Rubaud, qui est l'arrière-petit-fils de Claude-Gaspard.

 
château de Rubaud 73800 Coise Saint Jean, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés