châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de la Tour du Puits

              Le Fief du Puits qui donna son nom à l'ensemble du Château appartint à la fin du XIIe siècle à Guillaume du Puits. Au XIIIe siècle, on trouve Noble Pierre du Mas et les Manuel du puits. La Tour Verte et la vieille maison-forte remarquable par ses portes et fenêtres en ogive du XVe siècle, ses croisés Renaissance, ses plafonds du XVIIe siècle, et sa tourelle, parviennent à la fin du XVIe siècle à Noble Michel de Sonzier. La Tour de Lépigny (Tour actuelle du château), une autre partie des biens du Puits, situé à 250 mètres à l'est de la Tour Verte passe par alliance aux familles Vulliod, d'Yenne, puis aux Beaufort. François de Beaufort est seigneur du Puits en 1547, sous le Roi de France Henri IV, et enfin aux Veigé de Lépigny. La Tour est en 1600 à Noble Charles Veigé de Lépigny. La Tour Verte à l'Est, et la Tour de Lépigny à l'Ouest, sont les jalons principaux d'une enceinte féodale qui couronnait la crête du puits. L'habitation du sud-est est contiguë à la vieille Tour de Lépigny, c'est sur cet emplacement que le Baron Michel d'Alexandry d'Orangiani édifia le château en conservant la vieille Tour des Veigé de Lépigny. Raymond Prévot, l'actuel propriétaire acquit le domaine en 1994.

 
château de la Tour du Puits 73800 Coise Saint Jean, tel. 04 79 28 88 00, hôtel ouvert du 15 mai au 15 septembre et location du domaine en exclusivité ou du château pour toutes vos réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés