châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château d'Esserts Blay

             Construite vers l’an 1400, la maison-forte de Blay, improprement nommée château, s’inscrivait parfaitement dans l’époque charnière de l’aube du XVe siècle, le Moyen-Age guerrier s’effaçant peu à peu une nouvelle société féodale voyait le jour. On passera du tout défensif au confort relatif. Les seigneurs de Blay, qui s’étaient dotés d’une maison bien protégée, résidaient néanmoins dans un cadre de vie digne d’une grosse maison bourgeoise. Deux siècles après sa construction, un violent incendie détruira l'édifice en 1609. Abandonnée, ses murs s’effriteront inexorablement jusqu’en 1992, date à laquelle l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Esserts-Blay décide de sauvegarder les ruines. Les consolidations indispensables seront achevées en 2000. Des visites historiques vous sont proposées par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Esserts-Blay...

 
château d'Esserts Blay 73540 Esserts Blay, tel. 04 79 31 00 75, nichée dans un écrin de verdure, la demeure est devenue la salle d’animation du village, un lieu idéal pour y organiser des réunions et des réceptions familiales.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.